Chef de Marché - Pôle agroéquipement et Construction H/F


Informations principales

Métier : Chef de Marché - Pôle agroéquipement et Construction H/F

Référence : CDMAGRIEQUIP082019/SI

Ville : Paris La Défense

Contrat : CDI

Présentation de l'entreprise

Comexposium est l'un des leaders mondiaux d'organisation d'événements professionnels et grand public, organisant 135 événements B2B et B2B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d'activité comme l'agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l'immobilier, la distribution, la sécurité, l'éducation, le tourisme et les comités d'entreprise. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium dispose d'un réseau commercial et de collaborateurs présents dans 22 pays.

Présentation du poste

Le Chef de Marché est le référent pour ses cibles  « marchés » (grands comptes/kep-Pure players notamment) sur INTERMAT et sur le SIMA en coordination avec la Directrice Commerciale.

MISSIONS STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT

- Contribution et recommandations par sa connaissance partagée du marché à l'élaboration du plan marketing (pour ses cibles) et proposition d'un plan d'action commerciale pour chacun des salons/événements dont il a la charge
- Définition et proposition de la nomenclature et des politiques tarifaires des salons/événements en collaboration avec la Directrice Commerciale
- Détection du potentiel développement, France et International, tant en termes de secteurs que d'acteurs, identification des tendances&innovations
- Elaboration du Plan d'Action Commerciale pour ses produits et définition des priorités, en fonction de la stratégie définie par la Direction de Salon et en cohérence avec les actions de la Direction Commerciale
- Elaboration des argumentaires de vente pour ses cibles et participation à l'élaboration des argumentaires de vente généraux en collaboration avec la Direction Marketing et la Direction Commerciale de Division
- Proposition d'une stratégie d'implantation et optimisation de la sectorisation en liaison avec la Direction de salon et la Direction Commerciale

MISSIONS DE COMMERCIALISATION DES EVENEMENTS

- Définition du séquencement de la commercialisation : délais, jalons, cycles de vente, dates clefs
- Développement de son portefeuille et entretien d'un réseau de contacts pour le secteur d'activité
- Mise en oeuvre des outils de commercialisation adaptés aux différentes cibles et aux différents produits (stands, équipements, sponsoring, produits dérivés, etc..)
- Commercialisation et négociation, auprès de ses cibles, des espaces et des outils de communication
- Identification, mise en place et suivi des partenariats et du sponsoring en lien avec la Direction de salon

MANAGEMENT DE PROJET ET REPORTING

- Suivi budgétaire + CA et reporting auprès de la Direction de Salon, le contrôle de gestion et le DG de division
- Reporting sur l'état d'avancement de la commercialisation
- Supervision de la gestion des impayés en liaison avec la DRC
- Evaluation des actions commerciales et mise en place des actions correctives
- Contribue au débrief salon en livrant le débrief commercial et recommandations commerciales pour la session N+1
 

Profil recherché

De formation commerciale, vous avez acquis une expérience significative dans la vente en BtoB ainsi qu'une expérience importante et réussie dans le développement commercial international.

Vous maitrisez les dynamiques interculturelles et savez entretenir des relations et un réseau de qualité à l'international.

Vous avez le sens commercial et du business et êtes doté de réelles capacités de négociation.

Les interlocuteurs de hauts niveaux (institutionnels, ministères, ambassades..) n'ont pas de secret pour vous.

Excellent relationnel, diplomatie, leadership, force de proposition, remise en question, réflexion sont autant de qualités et capacités attendues chez le candidat.

Vous maîtrisez l'anglais.

Des déplacements à l'étranger sont à prévoir.