Chef de Marché/s Salon International de l'Agriculture H/F


Informations principales

Métier : Chef de Marché/s Salon International de l'Agriculture H/F

Référence : CDMSIA052019/SI

Ville : Paris La Défense

Contrat : CDI

Présentation de l'entreprise

Comexposium est l'un des leaders mondiaux d'organisation d'événements professionnels et grand public, organisant 135 événements B2B et B2B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d'activité comme l'agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l'immobilier, la distribution, la sécurité, l'éducation, le tourisme et les comités d'entreprise. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium dispose d'un réseau commercial et de collaborateurs présents dans 22 pays.

Présentation du poste

Le Salon International de l'Agriculture est le rendez-vous annuel des acteurs des filières agricoles. Chaque année, + 1 000 exposants, acteurs agricoles et + de 4 000 animaux dont + de 2 800 dans le cadre du Concours Général Agricole (CGA) viennent à la rencontre des 630.000 visiteurs professionnels et grand public..
#SIA2019 « L'agriculture : des femmes, des hommes, des talents ! »
Participez à l'organisation de cet événement de référence et intégrez l'équipe commerciale du Salon International de l'Agriculture !

Vous intégrez l'équipe commerciale du Salon International de l'Agriculture et prenez en charge les secteurs CULTURES & FILIERES VEGETALES ainsi que des secteurs à créer et développer.
Dans le cadre de vos missions, vous êtes le référent pour vos cibles  « marchés » notamment auprès des Comptes clés en coordination avec le Directeur Commercial et le Directeur du Salon.
Vous êtes chargé de définir et mettre en œuvre la politique commerciale en cohérence avec le business Plan et la stratégie globale de commercialisation du Salon.
Vous êtes responsable de la mise en œuvre de la stratégie Grands Comptes, vous assurez la réalisation des objectifs et le développement des activités de votre portefeuille : Lobbying,...
 
MISSIONS STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT
- Contribution et recommandations par votre connaissance partagée du marché à l'élaboration du plan marketing (pour vos cibles) et proposition d'un plan d'action commerciale 
- Définition et proposition de la nomenclature et de la politique tarifaire du Salon
- Détection du potentiel développement, France et International, tant en termes de secteurs que d'acteurs, identification des tendances et innovations
- Elaboration du Plan d'Action Commerciale en fonction de la stratégie définie
- Elaboration des argumentaires de vente pour vos cibles et participation à l'élaboration des argumentaires de vente généraux en collaboration avec la Direction Marketing
- Proposition d'une stratégie d'implantation et optimisation de la sectorisation
 
MISSIONS DE COMMERCIALISATION
- Définition du séquencement de la commercialisation : délais, jalons, cycles de travail, dates clefs
- Développement de portefeuille et entretien d'un réseau de contacts pour les secteurs d'activités
- Mise en œuvre des outils de commercialisation adaptés aux différentes cibles et aux différents produits (stands, équipements, sponsoring, produits dérivés, etc..)
- Commercialisation et négociation, auprès des cibles, des espaces et des outils de communication
- Identification, mise en place et suivi des partenariats et du sponsoring
 
MANAGEMENT DE PROJET ET REPORTING
Suivi budgétaire + CA et reporting
- Reporting sur l'état d'avancement de la commercialisation
- Supervision de la gestion des impayés en liaison avec la DRC
Evaluation des actions commerciales et mise en place des actions correctives
Contribution au débrief salon en livrant le débrief commercial et recommandations commerciales pour la session N+1
Recommandation, construction et pilote de développements de secteurs judicieux

Profil recherché

La connaissance du monde agricole, de ses filières et de ses acteurs (Interprofessions, Organisations professionnelles,...) est impérative. Une expérience réussie chez un acteur du secteur est nécessaire.
De formation commerciale renforcée, vous avez acquis un minimum de 5 ans d'expérience commerciale en BtoB et en pilotage commercial.
Vous maîtrisez parfaitement les méthodes de prospection et de négociation et vous disposez d'un réel tempérament de développeur.  
Les interactions nombreuses et diversifiées ainsi que l'environnement impliquent une très forte dimension relationnelle et de la rigueur dans le suivi client et partenaires. 
La maîtrise de l'anglais est requise.